L’humidité et les temps froids

Depuis plusieurs semaines, il fait froid, trop froid diraient même certains. Lorsque les températures extérieures sont aussi basses, le taux d’humidité des maisons est affecté. En effet, selon les systèmes de ventilation installée,  l’humidité relative peut se retrouver sous la barre du 30 %. Vérifier les taux d’humidité en milieu intérieur à l’aide d’un hygromètre.

Certaines personnes peuvent sentir des inconforts lorsque les taux d’humidité sont bas. Irritation des muqueuses nasales et de la gorge, difficultés respiratoires chez les personnes à risque (ex. individus asthmatiques), sécheresse oculaire et de la peau favorisant certaines maladies comme l’eczéma. Les virus respiratoires se propagent plus facilement dans de telles situations.

Afin d’améliorer le confort des occupants, on peut augmenter le taux d’humidité à l’aide d’un humidificateur. Parfois, un appareil portatif peut être suffisant dans les pièces plus fréquentées. Si la maison est très grande, on peut apporter des modifications au système central en y ajoutant un humidificateur. Cependant, il faut faire attention de bien contrôler l’humidité qu’elle n’augmente pas au-dessus de 50% ce qui favoriserait la condensation dans les fenêtres et la prolifération des moisissures.

Les appareils portatifs nécessitent un entretien régulier, voire même quotidien. Il est important de vider l’eau stagnante après chaque utilisation afin de limiter la prolifération de bactéries. Ces dernières pourraient se retrouver dans l’air et affecter la santé des occupants. Il faut également nettoyer et désinfecter le réservoir. Les filtres doivent être nettoyés ou changer régulièrement pour obtenir une bonne efficacité de l’appareil. Plus ils sont souillés, moins ils seront efficaces et plus ils peuvent contaminer l’environnement intérieur.

Les humidificateurs reliés au système central nécessitent aussi un entretien régulier. Informez-vous auprès de votre fournisseur pour bien connaitre les étapes de l’entretien de l’appareil.

Il est recommandé de maintenir l’humidité de la maison entre 30 et 50 % l’été et autour de 30 % l’hiver.

MC

« Météo intérieure » de votre maison : les justes réglages d’une maison saine.

https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/meteo-interieure-de-votre-maison-les-justes-reglages-dune-maison-saine/

Comment venir à bout de l’air trop sec

http://plus.lapresse.ca/screens/417c-87e8-52cc31c5-887f-5065ac1c606d__7C___0.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *